ACCUEIL

COMMISSIONS

Accueil > Commissions > Parcours > Championnat départemental 3D

Championnat départemental 3D

Retour

 

Championnat Départemental 3D 2015 aux Granges de Port Royal

Cette année, le Championnat Départemental 3D a eu lieu sur tout le site de l'Abbaye de Port Royal des Champs ce dimanche 24 Mai 2015, et le greffe était installé dans les Granges comme à l'accoutumé.

101 participants des Yvelines sur 200 participants. C'est un record de participants Yvelinois. Le temps a été magnifique, pour une fois, les archers ont pu voir Port-Royal sous un soleil éclatant, pas comme l'année dernière où nous avons eu de gros orages.

La chapelle sous un soleil éclatant et un beau ciel bleu

 

   

Une Autruche et un Lynx en liberté dans le parc de l'Abbaye de Port Royal

 

 


En attendant les résultats

 

Proclamation des résultats

 

Remise des récompenses dans la cour en présence des officiels du Musée des Granges de Port Royal et de l'Association du Rucher des Granges de Port Royal qui a offert des pots de miel à chaque podium. Les organisateurs ont remercié aussi la Municipalité de Magny pour leur aide technique et matériel dans l'organisation d'un tel concours, ainsi que les arbitres du département présents.

 

Résultats du Concours Général ICI

Résultats du Championnat Départemental 3D des Yvelines ICI 

Résultats de la Coupe des Yvelines ICI

Photos de Christian Lavignas de Magny ICI

 

Propos rapportés par Isabelle Richard :

Cette année, le championnat départemental 3D s’est déroulé Dimanche 24 mai 2015 sur le superbe site de l’abbaye de Port Royal à Magny les Hameaux.

Pour d’autres archers venus y participer, ce concours était aussi l’occasion de faire leur sélection.

Le concours a été rapidement complet, avec une liste d’attente en cas de désistement.

 

7H30-9H Heure de pointe au greffe ! Merci à tous pour leur patience.

A côté du greffe on trouvera le tableau pour la formation des pelotons ainsi que le terrain d’échauffement (Ragondin, marcassin, chevreuil,…)

200 archers venus dont 101 prêts à en découdre pour le titre de champion départemental des Yvelines.

9H Top départ pour 39 pelotons de 5 tireurs !

Parcours de 40 cibles avec 4 points d’entrée pour repartir les archers sur le parcours.

Temps magnifique pour cette occasion car l’année dernière nous avions eu fort à faire avec une météo défavorable (grêle lors du nature, et fortes averses de pluie pour le 3D)

Le concours s’est bien déroulé, avec les promeneurs de l’abbaye certainement étonnés et curieux de voir du tir à l’arc en ce lieu.

On aura pu voir sur le parcours du bas, notamment dans la plaine, un cerf, un tétra, des castors.

Il y a même des archers qui ont profité pour faire une partie de pêche (aux flèches)….a côté de l’alligator qui est resté imperturbable.

Une belle autruche qui reste stoïque lorsqu’on lui tire dessus !

Pas évident de toucher de face le léopard au repos entre 2 arbres.

En bas dans la partie boisée on trouvera aussi un superbe lynx grimpant, un ours debout, des faisans a côté de la maison.

La chasse aux moustiques était ouverte près du sanglier puis les ragondins.

Sur le parcours du haut, les tirs se feront dans les bois essentiellement, sauf le lion près des vignes qui fallait tirer en devers, pas facile !

Près des granges on trouvera un daim couché, et un phacochère.

On aura pu voir près de l’étang un manchot empereur qui cherchait peut être à se rafraichir…

Vers 17h30 Annonce des résultats et  remise des récompenses  aux granges.

Merci au Directeur du musée  de l’abbaye de Port Royal des Champs pour sa confiance renouvelée cette année !

Merci aux 4 arbitres qui ont tourné sans arrêt sur le parcours pour assurer la sécurité des archers, du public, et le contrôle du temps de tir ….

Merci à tous les bénévoles pour l’aide à l’installation des cibles, et durant  toute la journée du dimanche, et particulièrement lors du coup de feu du de la pause repas !

Pendant la pause repas les archers ont pu apprécier des crudités en entrée,  des grillades avec  des spaghettis, du fromage et un choix multiple dans les gâteaux…servis par les bénévoles de la MJC sous la houlette du Coach Didier !

Pour la fin : Devinette de ce concours : Combien de marches y a-t-il ?

 

Merci Isabelle pour ton texte

 

Bravo à Magny et à l'ASQY pour ce magnifique Championnat Départemental et merci au Directeur du Musée des Granges de Port Royal de nous accueillir dans ce prestigieux cadre qu'est l'Abbaye de Port Royal des Champs. 

 

 

 

Championnat Départemental 78 3D à Rochefort + CD 92 + Finale de la DR 3D IDF

Ce dimanche 22 Juin 2014 a eu lieu le CD78 de Tir à l'Arc sur cibles 3D à Rochefort en Yvelines dans les bois de Rochefort prêtés par le Conseil Général des Yvelines et avec l'autorisation de l'ONF qui en a la gestion. D'abord un grand Merci à ces 2 partenaires institutionnels qui nous font confiance et qui nous permettent de réaliser ce genre de compétition en forêt domanial.

Greffe et Parking à la Salle des Fêtes de Rochefort en Yvelines

Après s'être présentés au greffe, les archers devaient se rendre sur le terrain de la compétition situé à environ 1,2 kms de la salle des fêtes pour s'échauffer et pour former les pelotons de 5 tireurs. 4 Départs ont été mis en place pour répartir les quelques 226 archers présents à cette compétition.

 

    

Accueil des tireurs sous un Barnum et Echauffement des archers juste à côté

 

Cette compétition 3D était support du Championnat Départemental des Yvelines avec 92 archers inscrits mais 86 présents. 6 archers absents pour diverses raisons. C'était aussi le Championnat Départemental du 92 à la demande de leur présidente Bénédicte CARDIN et il y avait 42 archers des Hauts de Seine. En plus de ces 2 CD, c'était aussi la dernière manche de la DR 3D IDF avec 14 équipes de 3 archers. 3 équipes Féminines et 11 équipes Masculines. Cela faisait beaucoup de monde et de places à réserver d'avance. Les inscriptions pour le concours arrivèrent aussitôt que le mandat fût diffusé par courriel aux compagnies et les places furent prises d'assaut en une semaine.

En ce qui concerne la DR, 3 équipes des Yvelines engagées : Bazainville, Carrières sur seine et Elancourt.

Résultat Final après les 3 manches, Elancourt prend la 3ème place de cette DR 3D 2014. Bravo et félicitations aux participants.

Résultats de cette 3ème manche ICI

Nos 4 arbitres posant devant la banderolle du CG78 avant d'officier

 

Le concours s'est très bien déroulé sous un soleil de plomb et tout le monde avait l'air d'être enchanté du parcours que nous leur avons tracé dans les bois de Rochefort. Il y avait quelques difficultés physiques et techniques sur les 2 parcours de 20 cibles avec un coef. aux alentours de 2 pour les experts. Bref les cibles 3D ont été mises en situation en essayant de respecter leurs éléments naturels. 

    

 

    

Archers en action sur le parcours

 

Après avoir fait le parcours du matin, pause déjeuner. Certains avaient opté pour le repas à la salle des fêtes (les plus courageux - car il fallait refaire le chemin allez et retour du terrain à la salle des fêtes) et les autres pour le pique-nique sur place dans les bois autour du barnum. 

    

Pique-nique autour du barnum en forêt

 

    

Repas pris à la salle des fêtes

Reprise des hostilités après s'être bien restauré, restauration effectuée sous la houlette de Francine Piron avec ses boys. Repas chaud très apprécié et très bons aux dire de tout le monde. Bravo à l'équipe de Francine.

    

   

Rencontre avec des promeneurs demandant des explications et intéressés par notre discipline 

 

Les résultats et la remise des récompenses ont eu lieu à la salle des fêtes vers les 19 h00, après que les retardataires soient rentrés, en présence des Maires de Rochefort Sylvain Lambert et de Longvilliers Marc Allès, du Président du Comité Départemental des Yvelines Jean-Yves Fleurance, des représentants des Hauts de Seine Violette et Dominique Saubion.

    

 

Un grand Merci aussi aux 4 arbitres des Yvelines qui n'ont pas arrêté de parcourir le terrain durant toute la compétition avec cette première chaleur.

 

Résultats du concours Général ICI

Résultats du CD 78 ICI

Résultats du CD 92 ICI

 

D'autres photos bientôt

 

 

 

Championnat Départemental 2013 sur cibles 3D à Millemont (78)

 

 

Malgré le vent, la pluie, la boue, le grésil et les orages dans l'après-midi, ce sont quand même presque 200 tireurs des Yvelines et de toutes les départements voisins qui sont venus concourir sur les terres du Château de Millemont prêtées gracieusement par l'intermédiaire de la Société de Chasse de Millemont. Un grand Merci aux Propriétaires et à la Société de Chasse.

Comme à l'accoutumée, tout s'est bien passé au point de vue accueil des concurrents, restauration et tracé des deux parcours en forêt avec 4 départs de pelotons pour éviter une longue attente au départ. Pour ma part, j'ai participé au CD et notre peloton n'a jamais été bloqué par le peloton qui était devant nous. Beaucoup de dévers montants ou descendants, donc un peu technique et avec le temps qu'il avait fait la veille et l'après-midi du concours, le terrain et les pas de tirs étaient glissants. Il fallait faire attention à ne pas tomber. Il y en a qui se sont pris des bons bains de boue à entendre dire. Autrement, bon choix de cibles 3D et des distances de tir très variées et difficiles à estimer par moment. Bravo à tout l'équipe de terrain pour ce magnifique parcours.

Les 2 parcours ont été vérifiés la veille par nos 3 arbitres désignés par la commission des arbitres du département, je les en remercie pour leur travail effectué pendant ces 2 jours de compétition à Millemont.

Voici nos 3 arbitres prêts pour le combat au départ du parcours

Paul LLAS, Denis GUEDEZ (stagiaire) et Gérard THOS arbitre Responsable du Parcours

 

    

   Accueil Buvette avec café et croissants                              Archers à l'échauffement                                       Formation des pelotons

 

Je voudrais remercier aussi l'équipe des cuistots pour les repas chauds qu'ils nous ont servi à midi en commençant par une bonne petite soupe de légumes (qui n'était pas prévue au menu de départ). Cela nous a bien réchauffé l'intérieur du corps avec cette température hivernal, tout le monde a aprécié cette soupe bien chaude. Les tripes et les brochettes de volailles avec des petits pois ont été aussi bien aprécié. Bravo aux cavistes.

 

    

                                                                        Pause du midi sous le Barnum mis à disposition des archers

 

    

Quelques photos prises ici et là sur le parcours

    

    

 

Je voudrais remercier aussi l'équipe du Greffe qui a eu du mal à rentrer les scores avec des feuilles de marques très mouillées et en piteux états pour certaines. L'équipe du greffe avait du mal à se concentrer dans leur tâche avec le brouha des archers dans la salle du greffe dans laquelle ils s'étaient regroupés à cause des orages de grêles qu'il a fait en fin de parcours. Tout le monde cherchait un abri pour se réchauffer aussi. Les résultats ont pu être proclamé vers 19 heures et je voudrais remercier aussi tous les archers de leur patience et qui sont quand même restés malgré le froid, à cette remise des médailles du département un peu tardive et à prendre le verre de l'Amitié avec les organisateurs.

  

                                                                                    L'équipe du greffe au complet

 

 

Bravo à tous et féliciations aux deux clubs organisateurs

Jean-Louis Demarconnay 

Commission Nature et 3D du CDY

 

Voir les toutes les photos de l'album Picasa de Jean-Louis : ICI

 

 Résultats du CD78 3D de Millemont 2013 : ICI

 

Résultats du classement Général 3D de Millemont 2013 :ICI

 

 

 

 

 

 

 

Championnat Départemental 3D à Millemont (78)

Le Championnat Départemental 3D 2013 se déroulera le Dimanche 17 Mars 2013 à Millemont sur le terrain habituel, organisé par les Archers de Bazainville et de Bois d'Arcy.

Vous trouverez le mandat et les modalités d'inscriptions ICI

Concours Ouvert à Tous

 

 

Championnat départemental 78 sur cibles 3D 2012

Cette année, c'est  l'ASQY qui a organisé le Championnat départemental 3D sur les terres de Magny les Hameaux. L'ASQY est une association qui regroupe des clubs de Tir à l'Arc de la ville nouvelle de Saint Quentin en Yvelines.

Pour un premier coup d'essai, ce fût une réussite sur tous les plans, malgré un petit orage qui est venu perturbé la fête vers les 18 h00.

Merci aux 175 archers présents pour cette compétiton et au seul arbitre qui a bien assumé sa tâche sur le parcours et au greffe.

Accueil Greffe

 

Autrement rien à redire au point de vue organisation : accueil de bonne heure le matin, bonne restauration, 2 parcours traçés avec sérieux en utilisant les trous des bombes de la dernière guerre mondiale, piquetage assez trompeur sur certaines cibles. Bravo à toute l'équipe pour leur bonne humeur durant toute la journée.

 

Echauffement avant le départ sur le parcours

 

Merci aussi à notre Président du Comité Départemental pour sa présence à la remise des récompenses malgré l'heure tardive et à tous les archers restés pour recevoir leur médailles ou récompenses. Bravo à vous tous.

Merci pour ce beau championnat départemental 3D et à l'année prochaine peut-être ?

 

             

                                                                    Quelques photos prise sur le parcours.

 

 

Je vous mets tous les résultats que j'ai reçu le soir même. Merci JP. Bokan et merci aussi à Pierre Magnard pour les photos.

Résultats du Classement Général

Résultats du Classement Départemental 78

Coupe des Yvelines

Voici le lien de la Cie de Magny où vous trouverez plein de photos qui ont été faites tout au long de la journée.

http://www.arc-magny.net/news/id_news/363130-concour-3d-a-magny-les-hameaux/detail

Photos d'Olivier STEINES de Viroflay : https://picasaweb.google.com/101604678340329432960/20120528MAGNYLESHAMEAUXCD78?authkey=Gv1sRgCLz9hfWo4sz93gE&feat=email

Album Picasa de Jean-Louis Demarconnay : https://plus.google.com/photos/106604287898653997225/albums/5748069410740539681

Merci aux photographes

 

CTA ASMB - CDY 4, route de Trappes – 78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX
Contactez-nous | Mentions légales