ACCUEIL

COMMISSIONS

Accueil > Commissions > Parcours > Nature / 3D Indoor en Ile de France Bois d'Arcy (ASBA)

Nature / 3D Indoor en Ile de France Bois d'Arcy (ASBA)

Retour

 

5 ème édition de l'Indoor 3D de Bois d'Arcy

Ce week-end du 30 Janvier et du 1 er Février 2015 a eu lieu la 5 édition du concours amical Indoor Nature et 3D de Bois d'Arcy dans leur gymnase habituel Jean-Moulin. Les organisateurs n'ont pas failli à leur réputation, et c'était parfait dans tous les domaines. Ils auraient aimé avoir un peu plus de monde, mais c'est vrai qu'il y avait ce même week-end le Championnat Départemental Salle à Trappes. Les organisateurs se posaient aussi la question à savoir que 2 années de suite avec l'obligation de se déguiser aurait rebuté certaines personnes !

Le Samedi il y a eu 35 participants et le Dimanche 60 participants, donc 95 archers venus de partout, même 1 archer de Toulouse à fait le déplacement spécialement pour ce concours, d'autres sont venus d'Evreux et de Nogent le Roi, et la plupart d'Ile de France. (Marly le Roi, Mareil Marly, Rueil 2ème, Elancourt, Richarville, Brïs sous Forges, Le Plessis Robinson, Antony, Carrières sur Seine, Houdan, Viroflay, Rocquencourt, Rochefort en Yvelines Achères etc...) Tous les participants ont fait l'effort de venir déguisé pour cet évènement. On a pu remarquer la présence de beaucoup d'enfants qui sont venus avec leurs parents pour découvrir cette discipline 3D en salle et ils se sont bien amusés, surtout que les organisateurs leur avaient préparé des jeux.

   

Aperçu du gymnase avant le concours

 

Quelques exemples de costumes et de déguisements

     

          

      

 

 Nous étions répartis en peloton de 5 tireurs sur chacune des 12 cibles dans la largeur du gymnase et après chaque volée nous nous décalions sur la droite pour changer de cible sous les ordres du maître de cérémonie André Padilla (ci-dessous). 

    

 

Après avoir tiré une dizaine de cibles, nous arrêtons les tirs vers les 12h30 pour prendre la pause déjeûner où nous attendaient une bonne petite soupe de légume, une blanquette de dinde, le fromage et le café gourmand préparé par notre ami pâtissier Régis. Merci aussi aux cuistots Guillaume, Didier et leurs assistants. C'était super bon !

    

    

    

De très bonnes tablées le Samedi et le Dimanche

Reprise des tirs vers les 14 h 00 pour s'arrêter vers les 16 h30 afin que tout le monde aide l'organisateur à ranger le matériel et à nettoyer le gymnase pour qu'il soit propre le Lundi pour les écoles.

Dans l'après-midi beaucoup de jeux pour les enfants et les adultes, Tir aux ballons en mouvement, tir à la catapulte, tir aux oiseaux en mouvement, Tir sur plan incliné en mouvement etc ...

 

L'animation musicale et les effets spéciaux (fumée, bulles de savon, lumières et lazer etc...) ont été réalisés par Florian Steines de Viroflay.

  Merci à lui.

 

    

    

Les enfants en action

 

Merci beaucoup aux archers de Bois d'Arcy et aux archers présents pour cette 5 ème édition de l'Indoor 3D de Bois d'Arcy et à l'année prochaine si vous le voulez bien.

 

Voir ci-dessous les albums photos de Marc Dieudonné de Bois d'Arcy 

Préparation du gymnase le vendredi soir

Les tirs du Samedi

Les tirs du Dimanche

L'album Picasa de Jean-Louis Demarconnay de Rochefort ICI

Photos de Jean-Michel de Bois d'Arcy ICI

 

 

  

 

4 ème édition de l'Indoor 3D de Bois d'ARCY

 

Ce week-end des 25 et 26 Janvier 2014, a eu lieu le traditionnel Indoor de Bois d'Arcy organisé dans le gymnase du COSEC à côté de la prison de Bois d'Arcy pour situé les lieux.

   

Organisation parfaite comme d'habitude, 12 cibles 3D bien réparties dans le gymnase et bien mises en situation.

 

   

 

      

Echantillon d'archers costumés

Sur les 2 jours, ce ne sont  pas moins de 140 tireurs costumés qui sont venus des Yvelines et des autres départements franciliens pour participer à ce 4 ème Indoor de Bois d'Arcy. C'était une première cette année de demander aux participants de venir costumés ou déguisés. Les archers de Bois d'Arcy s'interrogeaient si ce n'était pas une contrainte que d'avoir obligé les archers à venir costumés. Et bien non. Grande Surprise ! Les archers ont joué le jeu et ce fût une grande réussite. Il y avait de magnifiques costumes qui ont été récompensés par un jury composé des membres du Bureau de la section de Bois d'Arcy. Une récompense pour le meilleur costume féminin et une autre pour le meilleur costume masculin (récompenses pour le samedi et récompenses pour le dimanche) et une récompense aussi pour un arc à poulies décoré pour la circonstance.

 

    

Meilleurs costumes du Dimanche et arc à poulies décoré

 

 

   

Drône filmant la manifestation                                                                      Les frères STEINES à la Technique

Animation son et lumières, effets spéciaux (jet de bulles et de fumée) + films assurés par un drône volant au dessus de nos têtes dans le gymnase. Réalisation technique et matériel assurée par les frères Steines de Viroflay. (Fils d'Olivier)

 

   

Animation sur le terrain assurée par le Président de Bois d'Arcy François Propawa et Dédé Padilla dit le retour !

 

    

Des jeux concoctés par les anciens ont diverti les enfants et les moins jeunes tout au long de la journée. Tir au ballons pour les tous petits, tir sur une catapulte pour les plus grands qui renvoyait des sachets de bonbons et tir sur deux oiseaux (en mousse) attachés sur un cable en mouvement.

 

      

Au point de vue restauration, comme d'habitude, rien à redire, tout était bon. Bonne choucroute cuisinée par les cavistes de Bois d'Arcy qui ont été remerciés et applaudis à la fin du concours lorsque François a présenté toute son équipe d'organisation qui ont tous été ovationnés.

 

    

A la fin, tout le monde a donné un coup de main pour démonter et ranger le matériel pour rendre un gymnase propre et utilisable dès le lendemain par les écoles ou les associations. Merci à tous ceux qui sont restés pour aider les archers de Bois d'Arcy.

 

Bravo encore et Merci aux Archers de Bois d'Arcy.

Album photos Dropbox de Marc Dieudonné de Bois d'Arcy :

  1. La préparation du Gymnase le vendredi
  2. Le concours du Samedi
  3. Le concours du Dimanche 

Album photos Picasa (Dimanche) de Jean-Louis : ICI

 Album photos Picasa (Dimanche) de Francine Piron de Rochefort : ICI

Album photos Picasa d'Olivier Steines de Viroflay :

  1. Le concours du Dimanche

 

Jean-Louis Demarconnay

Com. Nature et 3D du CDY

 

 

 

3ème édition du 3D Indoor de Bois d'Arcy

Ce week-end du 27 janvier 2013, a eu lieu le traditionel 3D Indoor de Bois d'Arcy qui a remporté cette année encore, un grand succès de la part des archers des Yvelines et de toutes l'Ile de France. Même un archer de Toulouse est venu spécialement pour cet évènement.

  

Sur des deux jours de concours amical 3D près de 150 archers ont tiré dans le gymnase du COSEC de Bois d'Arcy entièrement moqueté par les archers bénévoles de la compagnie. 12 cibles 3D ont été placées dans un décors presque naturel avec des plantes et des arbustres récupérés ici et là. Beaucoup de jeux de lumière et d'effets spéciaux ainsi que la sono régit par un jeune Viroflay Florian Steines.  Bravo et merci pour cette animation.

Comme les années précédentes, bonne ambiance et beaucoup de surprises pendant les tirs tout au long de la journée.

L'orchestre de Jazz (façon Année 30) était présent cette année encore que le Dimanche pour animée la rencontre amicale.

   

Pause déjeuner à 12 h30 où tout le monde a pu aprécier un Super Boeuf Bourgnignon préparé par nos amis cuistots de Bois d'Arcy. Bravo et Merci pour ce délicieux repas.

 

     

Reprise des tirs vers 14 h 00 pour finir vers les 16 h 00 avec des tirs aux ballons mobiles.

  

 

A la fin de la journée, de nombreux archers sont restés pour aider les bénévoles de Bois d'Arcy à ranger tout le matériel et pour nettoyer le gymnase.

 

   

Merci à tous pour ce magnifique concours amical 3D et à l'année prochaine peut-être.

 

 

Album Picasa de Jean-Louis : https://plus.google.com/u/0/?tab=w,X#photos/106604287898653997225/albums/5838247926055131937

Album Picasa de Francine Piron de Rochefort : https://plus.google.com/photos/103523038114779116492/albums/5838180209730474241?authkey=CK28gfuBmKTYOg#photos/103523038114779116492/albums/5838180209730474241?authkey=CK28gfuBmKTYOg

 

Parcours Nature qualificatif à Villiers le Morhier (120 participants Maxi)

 Les inscriptions pour le Parcours Nature de Villiers le Morhier du 7 Octobre 2012 sont closes. CONCOURS COMPLET.

Qu'on se le dise et il n'y aura pas d'inscription le jour du concours.

Merci de prévenir vos archers qui ne seraient pas inscrits.

 

Il y aura 14 équipes de DR pour cette première manche de DR Nature 2013. C'est le plus gros rassemblement de DR Nature à ce jour. Bravo aux 8 équipes de DR des Yvelines qui y participeront :

Achères, Bazainville, Bois d'Arcy, Carrières sur Seine, Chevreuse, Poissy, Rochefort en Yvelines, Viroflay.

 

 

Parcours Nature qualificatif à Villiers le Morhier (120 participants Maxi)

 Les archers de Bois d'Arcy et de Bazainville organisent un Parcours Nature Ouvert à tous le Dimanche 7 Octobre 2012 à Villiers le Morhier.

Ce sera un parcours de 2 x 21 cibles avec changement de blasons et de piquetages à la coupure de midi. Donc les organisateurs limitent le nombre de tireurs à 120 archers. Pensez dès maintenant à vous inscrire et à réserver votre repas auprès de Claude CHEVREAU de Bazainville.

Ci-joint le Mandat ICI

Le MENU ICI

 

 

Pour cette 2ème édition de 3D en Gymnase, les Archers de Bois d'Arcy n'ont pas manqué ce rendez-vous d'hiver où les concours Nature et 3D tournent au ralenti à cette époque. Cet événement unique en Ile de France a remporté cette année encore, un vif succès avec une participation maximun des archers des Yvelines et d'Ile de France. 140 participants pendant ces 2 jours, malgré le mauvais temps de dimanche matin ou neige et verglas s'étaient invités à la fête, les archers sont venu nombreux et on n'a dénombré que quelques défections. 

 

 

Parking du gymnase enneigé

 

Voici la liste des compagnies des Yvelines présentes : Aubergenville  - Bazainville - Carriere Sur Seine - Chevreuse - Conflans - Elancourt - Fontenay Le Fleury - Houilles -  Les Mureaux - Marly - Mareil Marly  - Poissy  - Rochefort - Viroflay .

Et les autres :  Athis Mons - Antony - Chevilly La Rue - Pantin - Pontoise - Roissy En Brie - Saran - Saint Ouen - Toulouse - Villiers Le Bel.

 

Cette année les organisateurs ont mis le paquet dans l'animation durant cette compétition amicale avec de la musique, des effets spéciaux dans le gymnase et même une petite formation de Jazz qui nous a accompagné pendant le repas et une partie de la matinée et de l'après-midi. C'était magnifique.

L'animation était assurée par deux jeunes de la Compagnie de Bois d'Arcy et de Viroflay et surtout par Florian Steines qui avait mis gratieusement son matériel de sonorisation à la disposition du club de Bois d'Arcy.

Merci Florian.

 

         Effet Bulles de Savon pendant le tir

                                Effet de brouillard (envoi de fumée)                                                                 Envoi de Bulles de Savon sur la dernière cible 3D

 

 

Formation de Jazz du style  Années 1930/1950

 

 

         

                                      Environnement 3D avec déco.                                                                      Environnement Nature au centre du gymnase

 

Au point de vue organisation de la compétition, c'était comme l'année précédente, nous étions répartis sur les 12 cibles 3D ou parcours Nature en peloton de 5 ou 6 tireurs. Lorsque que tous les archers avaient fini de tirer et de marquer leurs points sur leur feuille de marques, tout le peloton se déplaçait à la cible suivante par la gauche et ainsi de suite juqu'à la la pause déjeûner. Comme à leur habitude, les cavistes de Bois d'Arcy ne manquaient pas à leur réputation et ils nous avaient concocté un bon petit plat de saison : une très bonne choucroute traditionnelle faite maison.

Merci aux cuistots.

 

      

                      L'équipe d'archers de Viroflay en plein effort                                                                         Vue d'ensemble de la partie restauration

 

L'après-midi, après cette bonne choucroute rebelote, pour un deuxième tour de 12 cibles avec de temps en temps des petites coupures tout au long de la compétition où l'on pouvait gagner des cadeaux offerts par des sponsors et c'était l'animateur qui décidait de quelle manière on pouvait les gagner ou avoir un gage et Tirer depuis un monticule de palette sur un cochon peint en rose et maquillé pour avoir l'air d'une "Cochonne" et devant tout le monde.

 

         

 

 Remise du cadeau par Florian Steines après que l'archer est réussi son tir de gage


Voici d'autres photos concernant les tirs et vous retrouverez en bas de l'article des liens d'albums photos Picasa de plusieurs personnes qui me les ont envoyés pour être vus. Merci à eux.
 
          
 
 
        
 
Comme l'année dernière, après la compétition, tout le monde a donné un coup de main pour aider les archers de Bois d'Arcy à démonter et ranger tout le matériel en 2 temps et trois mouvements. Ce fût très aprécié des organisateurs encore une fois.
 
Merci à tous ceux qui ont participé à ce petit travail de rangement.
 

Bravo encore et Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont participé à cette 2ème édition 3D Indoor

Félicitations au Club de Bois d'Arcy pour ce merveilleux 3D Indoor.

Cette édition 2012 a tellement plu que j'ai entendu dire que 2 clubs des Yvelines seraient prêt à organiser ce genre de concours dans leur gymnase, et peut-être dès l'année prochaine. Il s'agit de Carrières et de Conflans. Affaire à suivre.

 

Album Picasa d'Olivier Steines de Viroflay :  picasaweb.google.com/101604678340329432960/20120203BoisDArcyPreparationDuTerrain

                                                                                picasaweb.google.com/101604678340329432960/20120204BoisDArcySamedi

                                                                                picasaweb.google.com/101604678340329432960/20120205BoisDArcyDimanche

 

Album Picasa de Bruno Piron de Rochefort : picasaweb.google.com/103523038114779116492/IndoorBoisDArcyLe5Fevrier12

Album Picasa de Jean-Louis Demarconnay de Rochefort : plus.google.com/photos/106604287898653997225/albums/5705947759355886641

Album Picasa de Bob Eslampour de Rochefort : plus.google.com/photos/106604287898653997225/albums/5349006522101841329

 

 

 

 
 
 
 
 
 

1er 3D Indoor à Bois d'Arcy en 2011

Les archers de Bois d'Arcy ont organisé ce week-end un concours 3D dans leur gymnase.
C'était une "Première" en Ile de France et ce fût une grande réussite sur toute la ligne.

En effet, tous les participants à cet évènement, qui a eu lieu dans notre département des Yvelines, furent enchantés et ravis de concourir pour ce "Premier 3D INDOOR" organisé sur 2 jours, par François Propawa et tous les bénévoles de la Compagnie de Bois d'Arcy et animé par Dédé Padilla (archer de Bois d'Arcy) que je félicite pour cette initiative.

Très belle installation des 10 cibles 3D (plus ou moins grosses) dans le sens de la longueur du gymnase et disposées en quinconce où l'on pouvait tirer des distance comprises entre 13m et 30m. Toutes les cibles étaient montées sur leur support métallique camouflé par des moquettes et décorées de verdure, d'arbustres, de sapin de Noël et de petites barrières blanches servant de protection pour arrêter les flèches. C'était magnifique à voir et impressionnant à tirer. Voir photos ci-après.

Au point de vue organisation de la compétition, nous étions répartis sur les 10 cibles 3D en peloton de 5 ou 6 tireurs. Lorsque que tous les archers eurent fini de tirer et de marqué leurs points sur leur feuille de marques, tout le peloton se déplaçait à la cible suivante par la gauche et ceci 10 fois de suite avant la pause déjeûner pour tout le monde. Les cavistes de Bois d'Arcy nous avaient concocté un très bon jaret de porc avec de la saucisse et des lentilles. Un bon petit plat de saison. Merci aux cuistots.

L'après-midi, rebelote, pour un deuxième tour de 10 cibles avec de temps en temps des petites coupures tout au long de la compétition où l'on pouvait gagner des cadeaux offerts par des sponsors et c'était l'animateur qui décidait de quelle manière on pouvait les gagner.

2 pas de tir étaient surélevés pour avoir, en quelque sorte 2 cibles en dévers et ce fût aussi l'attraction pour l'animateur qui donnait des gages à certains tireurs qui devaient monter sur un promontoir réalisé avec 5 palettes et tirer 2 flèches sur un petit sanglier placé à environ 25m et devant tout le monde. C'était assez stressant pour les archers, mais sympa et marrant. Ils étaient récompensés par un petit cadeau et applaudis de tout le monde. Bravo pour ce genre d'animation tout au long de cette manifestation.

Après la compétition, tout le monde aida les archers de Bois d'Arcy à démonter les cibles 3D et ranger tout le matériel dans le gymnase et en 3/4 heure tout était rangé et le gymnase nettoyé pour être utilisé dès le lendemain. François Propawa a apprécié l'aide efficace de tous et l'a signalé fortement lors de son discours de remise des récompenses. Remise des récompenses un peu particulière, qui s'est faite par un tirage au sort des feuilles de marques par une main innocente (Julie de Chevreuse) pour que ce ne soit pas toujours les meilleurs qui remportent les lots.

Bravo encore et Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont participé à cette Première en Ile de France

Félicitations au Club de Bois d'Arcy pour ce merveilleux 3D Indoor.

En espérant que cela donne des idées à d'autres compagnies, il y a une quarantaine de 3D au Département prêtes à être utilisées pour ce genre de manifestation.

D'autre photos à venir avec Picasa :

Photos prise par Jean-Louis Demarconnay 

Photos prises par le fils d'Olivier Steines

CTA ASMB - CDY 4, route de Trappes – 78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX
Contactez-nous | Mentions légales